Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité

02.06.2023 15:02

Exercice national de sûreté nucléaire à la centrale de Golfech le 7 juin et de sécurité civile le 8 juin 2023

Le mercredi 7 juin 2023
Il s'agit d'un exercice à dominante sûreté nucléaire, sur table, entre "acteurs institutionnels de la gestion de crise" : Préfecture, Edf, ASN, etc... A partir d’un scénario fictif non connu des participants, un accident nucléaire sera simulé à la centrale de Golfech qui nécessitera la mise en oeuvre des dispositions prévues par son Plan d’urgence interne (PUI). Les conséquences de l’accident dépassant le périmètre du site nucléaire, le préfet de Tarn-et-Garonne sera conduit à déclencher fictivement le plan particulier d’intervention (PPI). Le scenario de l’exercice n’aura aucun impact sur la population, aucune évacuation ne sera jouée.

TEMPS FORT DE L'EXERCICE : LE TEST FR ALERT
En complément des dispositifs d'alerte à la population déjà existants, cet exercice sera l’occasion de tester pour la première fois le nouveau dispositif FR ALERT. Il s'agit d'un système qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone exposée au danger. Ainsi, mercredi 7 juin 2023 entre 9h et 13h, toute personne du périmètre PPI (20km autour de la centrale de Golfech) recevra une notification indiquant Exercice-Exercice-Exercice sur son portable. Aucune action ne sera demandée au destinataire. Tout savoir sur FR ALERT (Lien)

Le jeudi 8 juin 2023
L’exercice de sécurité civile, le 8 juin, réalisé « sur table » dans les locaux de la préfecture sous
la direction des services de l’État et de l’ASN, est dédié à la "gestion post-accidentelle" avec
pour thème de travail la gestion des productions agricoles et la contamination des denrées
alimentaires. Cet exercice ne prévoit pas la participation réelle de la population et n’entraînera aucune perturbation de la circulation.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la préfecture (lien)