Vous êtes ici : Accueil /Vie pratique / Assainissement

la lagune (Molère)
Le puits principal

Assainissement, soyons participatifs !

Le saviez, vous ? Si vous êtes raccordé au « Tout à l’égout », lorsque vous actionnez la chasse d’eau, videz votre évier, lavabo, etc, les eaux usées sont dirigées vers un puits de relevage « principal » situé au niveau du pont de l’Arratz.
Les quartiers Gasaillant et Usine à pruneaux sont équipés de puits intermédiaires en raison de la topographie. Tous les puits comportent des filtres et des pompes qui démarrent automatiquement. Les eaux sont ainsi envoyées à la lagune de Molère pour y être traitées avant d’être renvoyées à l’Arratz. La qualité de l’assainissement (écoulement, absence d’odeur, qualité des eaux rejetées) est directement liée à la maintenance, à la surveillance des équipements et au bon comportement des usagers.

Contrôle hebdomadaire réalisé par les employés municipaux

Maintenance-surveillance

Deux employés municipaux effectuent une « tournée hebdomadaire ». Celle-ci comporte le contrôle chimique des eaux rejetées, le nettoyage des filtres et des détecteurs de niveaux, la vérification du bon fonctionnement des pompes, des automatismes et des alarmes. En effet, en cas de défaut, une alarme est directement envoyée sur le téléphone portable d’un des employés municipaux d’astreinte qui intervient immédiatement.

Bon comportement, règles essentielles à respecter

Pas de lingettes dans les toilettes, pas de substances chimiques (peinture, solvants, médicaments), pas d’huile et graisses, ne pas laisser passer dans les canalisations les épluchures des fruits et légumes, entretenir votre tabouret (qui se trouve devant votre habitation). Soulever la plaque et verser de l’eau chaude (1 fois par an)

Nettoyage d'un filtre en cours de colmatage dû aux lingettes

Stop aux lingettes dans les toilettes !

Même si celles-ci sont vendues avec la mention « biodégradables », elles ne le sont que dans un laps de temps très long. Les lingettes obstruent les filtres des puits de relevage, conduisent au mauvais fonctionnement voire à la détérioration des pompes de relevage. Pour faire face à ce problème récurrent de lingettes, les employés municipaux sont obligés de réaliser des opérations de nettoyage lourdes, compliquées et sales (ci-contre).


Merci d’avance pour votre compréhension et votre contribution au bon fonctionnement de notre assainissement !