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Informations utiles

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Votre sécurité...

La commune est dotée d'un Plan Communal de  Sauvegarde. Il s'agit d'un document destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal. L'objectif du  PCS  est  de  mettre  en  œuvre  une organisation  prévue  à  l'avance  en  cas  de  survenance d'évènements  graves  afin  de  sauvegarder  des  vies  humaines,  diminuer  les  dégâts  et  protéger l'environnement.

L'organisation  coordonne  les  moyens  communaux  existants  pour  optimiser  la réaction.  Ce document est régulièrement mis à jour. Il est consultable en mairie.

 
Nous vous rappelons le besoin de connaitre vos numéros de téléphone fixe et portable, mails, afin de mettre à jour régulièrement CEDRALIS, système d’alerte de la population en cas de risque majeur.

 

Si  la  situation  l’impose,  un  message  enregistré  du Maire  ou  d’un  adjoint  pourra  vous  être  adressé indiquant  les  mesures  de  protection  ou  d’évacuation   à  prendre,  et  les  recommandations  pour  une bonne organisation des secours. Ce message viendrait en complément de la sirène qui peut également être utilisée dans certains cas. Nous vous informons qu’une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode a eu lieu courant 2016.

 

 

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Recensement militaire et journée défense et citoyenneté

Toute personne, fille ou garçon de nationalité française , doit se faire recenser dans le trimestre qui suit son seizième anniversaire.

L'attestation de recensement délivrée à l'issue de cette démarche est nécessaire pour se présenter à certains examens et/ou pour des concours publics, pour la conduite accompagnée, ainsi que pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC)

NB: Ne jamais donner l'original mais faire des photocopies de l'attestation de recensement.

 

6 mois après le recensement,  pouvez ouvrir un compte sur majdc.fr

 Le site permet de:

- Visualiser les dates de JDC (convocation en moyenne vers 17 ans et 3 mois)

- Télécharger la convocation

- Changer la date et le lieu de JDC si celles-ci ne conviennent pas

- Dialoguer par mail avec JDC

- Accéder aux coordonnées géographiques et téléphoniques des sites de convocation

- Télécharger l'attestation de participation

 

 

 

 

Du pain frais 7J/7, 24H/24

Distributeur situé au niveau de l'arrêt de bus scolaire, parking de l'ancienne école.
Approvisionné tous les jours par Le Petit Pain Dunois (artisan boulanger à Dunes).
Baguettes classiques ou "Pipelettes" (Tradition). Prix d'1 € chacune.
Moyens de paiements : pièces de monnaie ou carte bleue (avec ou sans contact).
Ce distributeur, régulé en température et en hygrométrie vous garantit un pain de qualité.

 

Covoiturage

Le département met à votre disposition un site de covoiturage. Voici le lien: http://www.covoiturage.ledepartement.fr

 

Démarchage abusif

Si vous faites l’objet d’un démarchage à domicile ou par téléphone, sachez qu’aucune entreprise ne peut se recommander ni du maire ni de la municipalité. Il s’agit d’un démarchage forcé. Signalez ce genre d’agissement  à la mairie ou en gendarmerie en fournissant tous les renseignements nécessaires pour une enquête (numéro de téléphone, numéro du véhicule…)

 Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur bloctel.gouv.fr, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement
Rendez-vous sur le site internet ou envoyer un courrier à l’adresse :
Société Opposetel – Service Bloctel - 6 Rue Nicolas Siret - 10000 TROYES

Calendrier collecte des ordures ménagères et du tri sélectif

à télécharger

Collecte des ordures ménagères: Tous les mercredis

Collecte du tri sélectif: Le lundi tous les 15 jours

Le jour de collecte change les semaines avec jours fériés. Se reporter au calendrier.

 

Documents d'urbanisme

A compter du 01/07/2015, le service instructeur est le service urbanisme de la Communauté des Communes des 2 Rives.

 

Le PLUIH : vous informer et vous exprimer

Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUI-H) est en cours d’élaboration sur le territoire des Deux Rives depuis 2016.

Après un diagnostic mené en profondeur, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables(PADD) fait apparaître 4 points essentiels :

Orientation 1 : Construire un projet de territoire cohérent et solidaire en renforçant l’armature des pôles de vie et en répondant aux besoins des ménages.
Orientation 2 : Proposer une offre résidentielle cohérente et de qualité sur le territoire.
Orientation 3 : Renforcer l’attractivité du territoire en préservant et en mettant en valeur la qualité de son cadre de vie.
Orientation 4 : Positionner l’économie du territoire intercommunal vis-à-vis de sa situation géographique entre plusieurs aires d’influences.

Ce programme prépare l’ensemble des communes de la Communauté de Communes des Deux Rives pour les 20 ans à venir, c’est donc, une démarche essentielle pour l’avenir de notre territoire. Sont ainsi concernés, le développement économique et des services, la mise en valeur de notre patrimoine mais aussi le développement de l’habitat qui nous préoccupe tous.

La Communauté de Communes a choisi une méthode interactive en proposant échanges et concertations à tous instants, que ce soit individuellement ou lors de réunions collectives.

Vous pouvez vous exprimer et poser vos questions en mairie, sur les registres de concertation, au siège de la Communauté de Communes des Deux Rives, ainsi que par mail : plui(at)cc-deuxrives.fr jusqu’à la fin du premier trimestre 2019.

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Dératisation

La dératisation est un acte important et nécessaire: Graines et plaquettes pour la destruction de rats et souris sont à votre disposition gratuitement à la mairie.

Concessions cimetière et colombarium

Suite à la réalisation d'un colombarium dans le cimetière communal, le tarif de vente de la case avec la plaque verticale pour une durée de la concession de 30 ans est de 300 €.

Concession emplacement caveau: 120 €

Concession emplacement plaque tombale: 60 €


 

 

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Nos amis les chiens

Si vous avez un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez obligatoirement le déclarer à la mairie de votre domicile et posséder un permis de détention.

Les aboiements intempestifs des chiens sont susceptibles d'engager la responsabilité de leur maître en application de dispositions spécifiques relatives aux nuisances sonores (décret du 18 avril 1995). Ce texte sanctionne d'une amende de 457 € au plus le gardien d'un animal auteur d'un bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

La divagation des chiens, et plus généralement des animaux (moutons, chèvres, chats…)  est interdite de jour comme de nuit sur tout le territoire de la commune de Saint-Loup (arrêté de police du maire du 18 août 1999).
Il serait souhaitable que les chiens possèdent un collier sur lequel figure le numéro de téléphone permettant de contacter le propriétaire en cas de fugue de l'animal.

Des sanctions prévues par la loi,… La verbalisation des infractions pour la divagation des animaux d’élevage ou sauvages, apprivoisés ou détenus en captivité, peut donner lieu aux sanctions suivantes :
o En cas de divagation sur la voie publique : contravention de 2ème classe (150 €) par animal divaguant plus la saisie de ou des animaux en cas de condamnation par le juge
o Contravention de 4ème classe (750 €) par animal si la divagation est de nature à faire courir un risque d’accident aux animaux
o En cas de divagation sur la voie publique avec mise en danger d’autrui ou accident provoqué par les animaux : délit qualifié par le juge et sanction pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15000 € d’amende.
o Si dégât sur des propriétés privées ou publiques, le propriétaire des animaux ou celui qui les a sous sa garde doit réparer les dommages (article 1382 du code civil)

Intervention du garde du domaine public routier pour tout animal errant dans la commune ;  d’où l’intérêt de signaler la perte de son chat, chien… au secrétariat de la mairie et au refuge de Golfech.

Cette situation n’est pas la volonté de sanctionner les propriétaires d’animaux, mais d’assurer la sécurité du public, de prévenir des troubles sanitaires et autres nuisances que cela pourrait engendrer, Mais, nous serons de plus en plus vigilants !

Bilan annuel 2016 des interventions du garde communal :
 3 Avertissements pour divagation de chiens, 2 mises en fourrière, 2 amendes pour divagation.
 

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Enlèvement des encombrants

Ce service est gratuit et s'effectue le dernier mercredi du mois.

Il est nécessaire de s'inscrire au secrétariat de la mairie.

Précisions... Les encombrants sont: électro-ménager, vieux mobilier, mais en aucun cas les gravats, déchets verts, ...

 

Déchetterie communautaire (particuliers)

La déchetterie est ouverte à tous les particuliers domiciliés sur le territoire de la Communauté des Communes des 2 Rives.

Elle est accessible au public tous les jours de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés.

 

L'accès est libre et gratuit

Horaires d'ouverture:

Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H

Le samedi de 9H à 152H et de 14H à 17H

Prévoir d'arriver un  1/4 d'heure avant la fermeture afin de vous aider à trier vos déchets.

Renseignements au 05 63 39 91 75

 

Le volume des déchets apportés ne doit pas excéder 1 tonne ou 1 m3 par semaine. Au-delà, de ces quantités, les utilisateurs devront envisager des enlèvements par des moyens appropriés (entreprises spécialisées) ou pourront être guidés vers la déchetterie de Lamagistère.

Déchets acceptés: Batteries, cartons vides, pliés et non souillés, vieux papiers non souillés, emballages plastiques, chaises de jardin, verre, huiles de vidange, piles, métaux ferreux et non ferreux, encombrants, meubles, déchets verts, gravats et matériaux de ,démolition ou de bricolage, télévisions, ordinateurs, néons et lampes à décharge, cartouches d'imprimante, peintures, phytosanitaire.

Déchets interdits:Les DASRI: Déchets Activités de Soins à Risques Infectieux, ordures ménagères, déchets industriels, déchets putrescibles,: cadavres d'animaux, fruits, légumes, déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l'environnement: produits toxiques ou dangereux, corrosifs, instables ou inflammables, les éléments entiers de voiture ou de camion, les produits explosifs ou radioactifs, les pneus, bidons à fioul domestique.

La boîte à idées...

Une boîte à idées est mise à disposition de la population devant la mairie. N'hésitez pas à l'utiliser.

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Votre sécurité...

La commune est dotée d'un Plan Communal de Sauvegarde. Il s'agit d'un document qui est destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal.

L'objectif du PCS est de mettre en oeuvre une organisation prévue à l'avance en cas de survenance d'évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l'environnement. L'organisation va coordonner les moyen communaux existants pour optimiser la réaction.

Ce document est régulièrement mis à jour. Il est consultable en mairie.

 

 

Garde du domaine public routier

Le 11 septembre 2014, Monsieur ROMMELAERE Alain a obtenu l'examen de garde du domaine public routier.

L'arrêté préfectoral du 29/01/2015 portant agrément de M. ROMMELAERE Alain en qualité de garde particulier du domaine public routier sur le territoire de la commune de Saint-Loup a été délivré pour une durée de 5 ans.

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